LFB    WNBA/NCAA    EUROLEAGUE & CO    EDF    INTERNATIONALES    PHOTOS    DIVERS    BLOGS   
bazar

La fin de Challes ? Lyon en LFB ?

26 juin 2012 à 15:07 par Syra
AudreySauret-Romain

Les choses pourraient évoluer dans le bon sens pour Lyon.

L’éventuelle fusion entre Challes et Lyon a fait parler dans le monde du basket féminin. Si les deux clubs ne devraient finalement pas s’allier, les choses pourraient tourner dans le bon sens pour la nouvelle équipe de Laurent Buffard, un temps pressenti du côté de Cholet.

Selon nos sources, Challes devrait être rétrogradé, le budget financier ne permettant pas au club de rester en LFB. Dans ces conditions, c’est Lyon qui serait repêché et évoluerait donc en Ligue Féminine aux cotés de Perpignan et Toulouse tout juste promus.

Affaire à suivre.



119 commentaires sur La fin de Challes ? Lyon en LFB ?

  1. rubod   - 26 juin 2012 - 16 h 55 min

    Honte aux dirigeants de Challes qui ont révé
    et nous ont pris pour des idiots ……

  2. Domi   - 26 juin 2012 - 16 h 58 min

    On entend vraiment tout et son contraire en ce moment sur la situation financière de Challes !
    Hier, juste avant la tenue de son conseil d’administration, on apprenait
    « qu’officiellement, ses comptes étaient équilibrés voire excédentaires et que le club avait juste des difficultés de trésorerie, selon ses dirigeants… »
    Aujourd’hui, au lendemain de ce conseil d’administration, il se murmure que le centre de formation du club serait « mort » et que les joueuses Challésiennes seraient laissées libres de signer dans le club de leur choix…
    Mais il s’agit toujours de rumeurs car aucune déclaration
    « officielle » n’a filtré à cette heure !
    Il est donc toujours urgent d’attendre…jusqu’à quand ?

  3. why not   - 26 juin 2012 - 17 h 33 min

    Adieu « CLAIREFONTAINE du basket » !

    La fin du centre de formation n’est pas une rumeur, l’ensemble des parents et joueuses ont reçu ce jour mail du club accompagné d’un courrier signé du vice-président du Challes :

    « Pour faire suite à la réunion du Conseil d’Administration du 25 juin 2012, aucune personne ne s’est présentée pour assurer la continuité du Club suite à la démission de son Président, Maurice MEUNIER.

    En conséquence, aucune équipe du Centre de Formation ne pourra être engagée l’année prochaine pour la saison 2012/2013.

    De ce fait, les joueuses deviennent libres de tout engagement et peuvent muter dans le club de leur choix. »

  4. Domi   - 26 juin 2012 - 17 h 49 min

    Communiqué officiel concernant la saison 2012-2013.
    Suite au conseil d’administration du 25 juin
    Le projet d’union entre Challes les Eaux et Lyon avait pour objet le rapprochement de leurs deux sections professionnelles en vue de créer un pôle régional de basket féminin capable de rivaliser au plus haut niveau des compétitions françaises et européennes.

    Ce projet est devenu caduc, principalement par opposition et insuffisance d’adhésion d’un nombre important de licenciés du club de Challes, conduisant le président, Maurice Meunier, à présenter sa démission.

    De ce fait, un conseil d’administration a été convoqué le 25 juin 2012.
    Son objet était la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante et le repositionnement du club quant à son avenir et à celui de ses équipes.

    Aucun candidat et dirigeant porteurs de ce nouveau projet permettant d’assurer la continuité du club ne s’est présenté malgré l’état financier sain, validé par son expert-comptable.

    Sur proposition de M. le Maire de Challes, MM M. MEUNIER et JC. CLANET, auraient accepté, pour sauver le club, d’assurer une co-présidence, sous réserve que des garanties suffisantes liées au projet du centre de formation et du financement du club leur soient données.

    Celles-ci n’ayant pu être obtenues, le conseil d’administration a décidé, à son plus grand regret, de solliciter auprès du Tribunal de Grande Instance la nomination d’un administrateur provisoire pour représenter l’association Challes les Eaux Basket .

    De ce fait et compte tenu de l’urgence liées aux engagements, aucune équipe ne sera engagée la saison prochaine dans les divers championnats sous les couleurs du club de Challes les Eaux Basket.

    Pour Challes les Eaux Basket
    Le Vice Président
    Jean BOUVIER
    Date de création : 26/06/2012
    http://www.challesbasket.fr/

  5. Domi   - 26 juin 2012 - 17 h 52 min

    Cette fois, c’est clair !

  6. Domi   - 26 juin 2012 - 18 h 16 min

    « Le projet d’union entre Challes les Eaux et Lyon avait pour objet le rapprochement de leurs deux sections professionnelles en vue de créer un pôle régional de basket féminin capable de rivaliser au plus haut niveau des compétitions françaises et européennes.
    Ce projet est devenu caduc, principalement par opposition et insuffisance d’adhésion d’un nombre important de licenciés du club de Challes, conduisant le président, Maurice Meunier, à présenter sa démission. »

    « Sur proposition de M. le Maire de Challes, MM M. MEUNIER et JC. CLANET, auraient accepté, pour sauver le club, d’assurer une co-présidence, sous réserve que des garanties suffisantes liées au projet du centre de formation et du financement du club leur soient données.
    Celles-ci n’ayant pu être obtenues, le conseil d’administration a décidé, à son plus grand regret, de solliciter auprès du Tribunal de Grande Instance la nomination d’un administrateur provisoire pour représenter l’association Challes les Eaux Basket. »
    De ce fait et compte tenu de l’urgence liées aux engagements, aucune équipe ne sera engagée la saison prochaine dans les divers championnats sous les couleurs du club de Challes les Eaux Basket. »

    Bref, un bien joli gâchis !
    Voila comment il faut procéder pour faire dispraitre un Club !

  7. sangliers   - 26 juin 2012 - 18 h 24 min

    he voila, il ne faut pas pêter plus haut que son cul !!!

    • Domi   - 26 juin 2012 - 18 h 31 min

      Il n’y a pas lieu pour qui que ce soit de se réjouir de cet évênement, car c’est l’ensemble du basket féminin Français, déjà fort peu exposé médiatiquement, qui va en subir à terme les conséquences…

  8. Domi   - 26 juin 2012 - 19 h 20 min

    Challes, c’est fini !

    Faute de repreneur, l’emblématique club savoyard doit demander la nomination d’un administrateur provisoire ce mercredi.
    L’Union avec le club de Lyon manquée, Maurice Meunier, président démissionnaire de Challes-les-Eaux (il était en poste depuis 1998 suite à une liquidation judiciaire), n’ayant pas trouvé de successeur et aucun repreneur ne s’étant manifesté lundi à l’issue du Conseil d’Administration, l’emblématique club de basket Savoyard va demander, mercredi matin, auprès du tribunal de grande instance (TGI), la nomination d’un administrateur provisoire.
    Sans doute le début de la fin d’une histoire de 58 ans.
    http://www.ledauphine.com/sport/2012/06/26/challes-c-est-fini

  9. LeMorbak   - 26 juin 2012 - 19 h 36 min

    Bon ben retour vers le futur IV.

    En avant la reconquête !

  10. Domi   - 26 juin 2012 - 22 h 21 min

    And the Winner is… LBF… who thus gets the butter and the money of the butter !

  11. Octopus   - 26 juin 2012 - 22 h 35 min

    Comment se fait il qu’un club aux finances saines disparaissent?

    • Domi   - 26 juin 2012 - 22 h 56 min

      « Sur proposition de M. le Maire de Challes, MM M. MEUNIER et JC. CLANET, auraient accepté, pour sauver le club, d’assurer une co-présidence, sous réserve que des garanties suffisantes liées au projet du centre de formation et du financement du club leur soient données.
      Celles-ci n’ayant pu être obtenues, le conseil d’administration a décidé, à son plus grand regret, de solliciter auprès du Tribunal de Grande Instance la nomination d’un administrateur provisoire pour représenter l’association Challes les Eaux Basket. »

  12. rendons à cesar   - 27 juin 2012 - 6 h 38 min

    Il faut juste rappeler que l’union ne pouvais pas se faire faute de dérogation de la FFBB, quand on ne sait pas gérer on ne remet pas la faute sur les autres!!!!
    C’est si facile de dire ce n’est pas moi!!!

  13. frédéric   - 27 juin 2012 - 8 h 14 min

    comment peut-on refaire les mêmes erreurs?
    lors de la disparition de Challes il y a une dizaine d’années, quelle fût l’erreur? d’être resté à Challes et ne pas avoir voulu émigré vers Chambery pour continuer l’aventure.
    Corinne Benintendi a fait renaître Challes les eaux et ramené le club au plus haut niveau…le choix ensuite s’est porté sur un autre projet, avec un entraîneur emblématique…pensant se donner l’ascension pour perdurer au plus haut niveau français et européen…les dirigeants n’ont pas compris que pour perdurer au plus haut niveau aujourd’hui, il faut d’abord des comptes équilibrés, et surtout un budget…seul une collaboration avec chambéry aurait pu faire perdurer le club et attirer plus de sponsors régionaux…ce n’est pas la tentative de fusion avec lyon qu’il fallait tenter mais bien partir à chambéry tout comme orchies l’a fait au début des années 1990 avec Valenciennes.
    les mauvaises langues diront que ça n’a pas empêché à l’usvo de disparaitre mais celà n’était que pure manipulation politique après l’éviction du coach emblématique en 1999 pour ensuite faire un coup pour se servir du basket comme tremplin pour aller au football et ensuite effacer de la carte du valenciennois le basket.
    dommage…quel gâchis, a quoi a servi le travail de corinne benintendi?

  14. neutre   - 27 juin 2012 - 10 h 50 min

    quel gâchis >> je suppose que les joueuses sont libres d’aller à Lyon !!!!!!!

  15. LeMorbak   - 27 juin 2012 - 10 h 57 min

    ou ailleurs.

  16. Coq   - 27 juin 2012 - 12 h 21 min

    Dire que J’avais prédis cette issue il y a quelques semaines déjà.. Lyon récupère une place en ligue et pourra piocher des joueuses à challes. Ils ne vont pas faire la meme erreur que le club savoyard et ne vont certainement pas toutes les prendre, mais quelques unes sans doute. Cela peut être également valable pour les jeunes du centre.

    • Domi   - 27 juin 2012 - 12 h 52 min

      Eh oui mon cher Coq, nous avions, vous et moi, prévu depuis le début cette funeste issue, ce qui nous a valu de passer pour des « traitres » aux yeux des irréductibles jusqu’au-boutistes, prêts à tout perdre, y compris leur âme, pour ne pas unir Challes et Lyon !

      Résultat ? Comme nous l’avons dit, Challes basket va être placé en redressement judiciaire, dans un premier temps, puis sans doute en liquidation judiciaire, et ses joueuses vont se diriger vers… Lyon, qui obtient ainsi le beurre (son maintien en LFB) et l’argent du beurre, puisqu’il n’aura pas à apurer le passif de Challes !

      On a vraiment de quoi être très fier et on peut jubiler dans la cité des Gaules !

      • la puce   - 27 juin 2012 - 13 h 59 min

        Cher Domi,
        Je lis régulièrement vos messages (ainsi que ceux de vos partenaires de ce blog) et je ne me permettrais pas de les commenter!!!
        Le basket est un sport qui m’a toujours intéressé et je suis supporter occasionnel du FC Lyon / Lyon BF. Sincèrement, je suis assez triste de la situation du club de Challes les Eaux. Je me mets à la place de tous ces bénévoles (Que je suis à mes moments perdus!!!) et de ces supporters qui s’impliquent pour donner de la vie à leur association. Mon avis n’est pas important, mais depuis le début, j’ai toujours pensé que cette union n’avait aucune chance d’être pérennisée dans le temps. L’éloignement de nos deux villes n’aurait pas survécu aux exigences du sport professionnel.
        Je souhaite bon chance à tous les passionnés de basket qui s’uniront dans l’avenir pour reconstruire un bon club à Challes les Eaux.
        Même si cette situation risque d’être bénéfique pour le LBF, sachez qu’en tant que supporter lyonnais je ne suis pas fier et je ne jubile pas devant le désastre dans lequel les dirigeants ont amené le club challésien.

  17. basket73   - 27 juin 2012 - 13 h 30 min

    j’ai a peine envie de répondre à vos commentaires coq et domi.
    Notamment le/la dernier(e) cité(e).
    Mais je ne peux pas laisser faire de tels mensonges.

    Vous êtes content d’avoir raison, c’est bien.

    Il y a une semaine, le président disait que le club était sain.
    Il y a une semaine, le président disait que le club repartait en LFB
    Il y a une semaine, il avertissait les joueuses pro qu’elle repartait en LFB à Challes.
    Il y a plusieurs mois, il promettait le poste d’entraineur a Rachid alors qu’il avait déjà décidé de l’union et du coach buffard
    Il y a quelques semaines, il convoquait une AGE pour un vote décisif pour l’avenir du club mais il a oublié de prévénir avant 21h30 que le vote ne sera que consultatif car les dérogations n’avaient pas été obtenu
    je vais m’arrêter là…mais la liste est longue.

    Encore des mensonges, encore de la mannipulation. Tout ca pourquoi ? pour « avoir raison » ! pour dire « vous voyez je vous l’avais dit » !

    Il a démissionné mais est resté dans le conseil d’administration pour pouvoir finir le sabodage qu’il avait commencé. Bien sur, pour lui, le club ne devait pas, ne pouvait pas rester la ou il etait, sinon on se serait rendu compte de sa piteuse gestion sur les dernières années.

    Vous faites passer les « irréductibles » comme les raisons de cette situation. Mais c’est absolument faux. Plutot que de démissionner debut juin (suite a l’AGE) pour permettre de tout mettre à plat, il a volontairement pris le temps pour arriver sur les deadline. Pour pouvoir dire le 25 juin : « ah ben on sait pas ce qu’il en aie alors on n’engage aucune équipe ».
    C’est une véritable honte.

    J’ai une grade pensée pour les vraies amoureux(ses) de ce club. Pour tous les bénévoles et salariés qui vont être durement affecté par cette décision. Tout cela sur l’hotel de la volonté idéfléctible de vouloir « jouer le haut du panier », de vouloir « rivaliser en europe ». Par l’égoisme et le narcissisme de vos propres buts, vous avez coulé un club historique du basket français.

    Chapeau bas.

    et le mieux que vous ayez trouvé c’est de venir dire « on vous l’avait dit, c’est votre faute »

    pour rappel, même si 100% des licenciés avaient été d’accord avec votre union, elle n’aurait pu avoir lieu réglementairement, a cela, personne ne nous répond jamais…bizarre n’est ce pas.

    Le pire c’est que le matin je suis sur que vous vous regardez dans une glace en souriant…

    • ah si j'étais riche   - 27 juin 2012 - 15 h 31 min

      « Sur proposition de M. le Maire de Challes, MM M. MEUNIER et JC. CLANET, auraient accepté, pour sauver le club, d’assurer une co-présidence, sous réserve que des garanties suffisantes liées au projet du centre de formation et du financement du club leur soient données ».

      on peut donc lire que les anciens présidents étaient prêts à repartir malgré pour l’un lassitude de 14 ans et vie de famille accaparée et l’autre promesse à sa famille présente de ne plus jamais oeuvrer pour cette association
      et en prime une dernière manipulation des collectivités dans un communiqué officiel de cessation future d’un grand club c’est pathétique
      En effet de nombreuses personnes voulaient reprendre la présidence ou la co-présidence de ce club si prestigieux et renommé avec la même proposition à faire : Vous devez nous donner tout l’argent qui nous manque et même plus si vous voulez qu’on « sauve le club »
      mais à ts les autres on leur a simplement offert un club dans lequel il ne manque que 110000 € ou plus par mois pour les salaires et les taxes diverses pendant 9 mois
      de plus M le Maire n’a pu que proposer une co-présidence d’anciens présidents pour partager les contraintes liées à un tel poste, mais il n’a pas pu proposer de suivre financièrement les futurs-ex-présidents dans un projet jugé ambitieux il a toujours défendu le fait qu’il y avait d’autres projets plus anciens et prioritaires liés à l’aménagement de la commune pour le bien être des habitants
      comme quoi on peut faire dire ce que l’on veut aux mots

    • Domi   - 27 juin 2012 - 15 h 49 min

      Et après vous avoir lu, on a la nausée !

      • basket73   - 27 juin 2012 - 16 h 49 min

        ON EST D’ACCORD DOMI
        au bout de X semaines.

        Quand on lit comment tout cela c’est passé, ca file la nausée…content de vous l’entendre dire

        • Domi   - 27 juin 2012 - 19 h 33 min

          Je crains que vous n’ayiez pas bien perçu la pointe d’ironie qui sourdait de mon post précédent…
          « Aux innocents les mains pleines », de contentement d’eux mêmes !

          • basket73   - 28 juin 2012 - 15 h 24 min

            même pas capable de voir que qu’on contraire, et comme d’habitude, je suis à l’opposé de vos pensées !

            c’etait ironique, comment pourrais-je etre d’accord avec tous vos mensonges ?

  18. LeMorbak   - 27 juin 2012 - 13 h 32 min

    La capitale des Gaules.

    • Domi   - 27 juin 2012 - 15 h 47 min

      A défaut de nous la procurer…

  19. LeMorbak   - 27 juin 2012 - 13 h 40 min

    C’est cela oui! C’est surement Domi et Coq qui ont tout orchestré.

    • basket73   - 27 juin 2012 - 15 h 00 min

      j’ai dit cela ?
      Les dirigeants, président le premier, ont tout orchestré.
      Vu les discours et même s’il/elle prétend l’inverse, domi est bien au fait des choses pour ne pas etre dans l’équipe dirigeante ou alors juste à coté.

      ps : j’ai pas perdu mon « âme » moi chère Domi, bien au contraire.

      • Domi   - 27 juin 2012 - 15 h 49 min

        Vous avez juste perdu la raison !

        • basket73   - 27 juin 2012 - 16 h 48 min

          j’adore vous entendre Domi, plus vous parlez, plus vous vous discreditez…continuez svp

  20. kodebar   - 27 juin 2012 - 15 h 10 min

    Du coup, ce sont les espoirs de Mondeville qui joueront en NF1 puiqu’il n’y a plus d’espoirs à Challes ?

  21. Alpha   - 27 juin 2012 - 15 h 15 min

    Que dire? Pitoyable? Désatreux? Honteux?

    Tout le monde a mal dans cette histoire, et on a parfois du mal à faire sortir cette douleur, avec des mots pas toujours juste. Les pensées et objectifs sont tous différents les uns des autres, mais dans le fond tout le monde est consterné du résultat.

    Je vous renvoie vers « La Gazette de Challes » qui me semble bien condenser cette saga qui a de quoi faire pâlir tous les scénaristes. (mais pas de happy end)!

    Hélas, le fait est qu’on laisse « sur la paille » des jeunes et des salariés qui ne demandaient qu’à jouer au plus haut niveau, où à travailler pour gagner leur « croûte » tout simplement.

    Le projet n’était pas crédible: certes, il n’a pas eu l’adhésion escomptée, mais pas uniquement des Chalésiens. Effectivement, quant bien même les licenciés auraient dit oui, cela ne se serait pas fait.
    Navrant… d’avoir mis la charue devant les boeufs en permanence depuis le depuis, pour tout; et à contrario, d’avoir toujours une longueur de retard en réactivité sur l’évolution des évènements.

    Grave… d’avoir voulu utiliser le centre de formation pour obtenir des subventions, mais là, ça ne passe pas non plus.

    Au final, à aucun moment les dirigeants n’ont eu le soucis des jeunes, seul l’objectif de récupérer de l’argent les a aveuglément conduit dans le précipice.
    Faire miroiter un centre de formation à 4 millions d’euros dans un premier temps puis à 2 millions (et oui on avait perdu 2m€ entre 2 AG), et nous dire que c’était la crise et qu’il fallait faire cette union faute de finances, relevait d’un gros canular. C’était tout et son contraire dans une même réunion.

    Je crains fort que les subventions pour le CF n’auraient servis qu’à éponger « un bilan sain » hum!

    Dans tous les cas, en totale opposition à ce qui a été dit, je n’ai ressenti aucune ampathie pour les filles du centre de formation, aucune intention de les réunir avant qu’il ne soit trop tard, aucune volonté de les retenir, si ce n’est par la menace et lorsqu’il était trop tard!
    Les dirigeants n’étaient pas là pour éponger les larmes, les doutes et les nuits blanches! Car ils n’étaient pas les seuls à souffrir…
    Mais peu importe, perdus et obstinés qu’ils étaient, incapable de faire marche arrière pour le bien de tous.

    Après lettre de menace de bloquer les mutations, on les a jetées comme des malpropres sans AUCUNE CONSIDERATION, par une autre lettre stipulant qu’aucune équipe ne serait ré-engagée.

    Et maintenant merci pour les inscriptions dans les lycées, universités et autres… SUPER TIMING….. fait exprès? on en vient à se le demander.

    Tout, absolument tout a été fait en dépit du bon sens…

    Même si cela frise le ridicule, cela ne fait rire personne, même pas les autres clubs…
    Depuis la mi-mai, on a complètement oublié de parler de basket à Challes… Et une poignée de personnes est responsable de la perte d’un certain nombre de licenciés!

    Qui a le ventre mou aujourd’hui?

    Pas glorieux tout ça…

    Ces dirigeants ont gagné le titre de champions de France du désastre, la coupe de France du mensonge, prions pour qu’ils ne s’engagent pas en coupe d’Europe d’autre chose!

  22. Domi   - 27 juin 2012 - 15 h 55 min

    Extrait du communiqué de Challes basket du 25/06/2012 :

    « Ce projet est devenu caduc, principalement par opposition et insuffisance d’adhésion d’un nombre important de licenciés du club de Challes, conduisant le président, Maurice Meunier, à présenter sa démission. »
    Le Vice Président
    Jean BOUVIER

    Tout est dit, tout est clair !

    • Alpha   - 27 juin 2012 - 16 h 14 min

      « Tout est dit, tout est clair ! »

      Non, mensonge et encore mensonge… C’est surtout la faute de leur incompétence, ce ne sont que des petits face à d’autres dirigeants Lyonnais probablement plus aptes à prendre en considération leurs jeunes!

    • basket73   - 27 juin 2012 - 17 h 04 min

      « tout est dit »

      enfin tout sauf l’état réel des finances et les 5 dérogations à obtenir… bref une broutille quoi…

      Continuez svp continuez

  23. Coq   - 27 juin 2012 - 16 h 00 min

    Je ne crois pas avoir dit que c’était de la faute aux licenciés ! Aucunement ! Il est évident que, meme avec leur accord, l’union n’aurait pas pu être faite faute de dérogations non acceptées. On en arrive donc simplement à une conclusion que l’on avait prédi il y a quelques temps déjà.

    Nous ne nous délectons pas de notre voyance, bien au contraire, nous en déplorons même l’issue (lisez nos commentaires et arrêtez de nous provoquer)

    • Domi   - 27 juin 2012 - 16 h 07 min

      @Coq : Ces réactions sont tellement grotesques et vides de sens qu’elles en deviennent dérisoires…

    • basket73   - 27 juin 2012 - 16 h 47 min

      Coq, rien contre vous, bien au contraire.
      Regardez le commentaire de petit jean ci-dessus et vous avez compris ou est le problème : on nous vend le « c’est parceque les licenciés ont refusés que ca s’est passé »…ce qui est F.A.U.X

      Regardez ensuite la reaction de Domi à votre post et vous aurez tous les éléments en main pour comprendre pourquoi je dis cela.

      Rien contre vous.

      • Coq   - 27 juin 2012 - 21 h 56 min

        Très bien. Bien à vous dans ce cas ;)

  24. PierreChalles   - 27 juin 2012 - 16 h 19 min

    C’est FORT de café !

    Les licenciés de Challes-les-Eaux ne se sont jamais prononcés par un vote sur l’union avec Lyon. Lors de la 1ère assemblée générale, le quorum n’était pas atteint et ils n’ont pas pu voter. Et, lors de la 2ème assemblée générale, ils auraient très bien pu voter OUI, vu l’abatage médiatique fait par les dirigeants pour ce projet (Dauphiné Libéré, TV8 Mont-Blanc, France 3 Alpes). Or, quelques jours avant cette 2ème assemblée, l’ordre du jour a été modifié, car le Président du LBF a refusé le projet d’union, à cause de la 3ème dérogation (une équipe jeune à Lyon en championnat national) refusée par la FFBB.

    Par conséquent, seul le Président du LBF est RESPONSABLE de l’échec de cette union en disant NON. Si les dirigeants challésiens se sont sentis désavoués, ce ne sont pas par les licenciés qui n’ont jamais voté, mais par les dirigeants lyonnais … Donc leur démission n’a aucun sens, sachant de plus que les « l’état financier est sain ».

    • la puce   - 27 juin 2012 - 17 h 20 min

      Surpris de lire que c’est le président du LBF qui est RESPONSABLE de l’échec de l’union.
      Il est vrai que s’il n’avait pas donné suite dès le début, il lui suffisait d’attendre la relégation de Challes et d’accepter le repêchage qui en découlait.
      S’il vous plait, n’inversez pas les rôles. La seule responsable, c’est la mauvaise gestion des finances du club Savoyard.
      S’il n’y avait pas eu une situation financière difficile à Challes, il n’y aurait pas eu de tentative de rapprochement des deux équipes PRO.

      • PierreChalles   - 28 juin 2012 - 9 h 34 min

        J’ai seulement dit que les dirigeants lyonnais étaient responsables de l’échec de l’union en disant NON, puisque les licenciés challésiens ne se sont jamais prononcés sur le sujet.

        En revanche, je ne n’ai jamais dit qu’ils étaient responsables de la situation financière du club savoyard. Les seuls responsables sont nos seuls dirigeants.

    • Domi   - 27 juin 2012 - 18 h 04 min

      Si « l’état financier est sain » pourquoi alors le Vice Président de Challes basket écrit-il dans son communiqué :
      « Sur proposition de M. le Maire de Challes, MM M. MEUNIER et JC. CLANET, auraient accepté, pour sauver le club, d’assurer une co-présidence, sous réserve que des garanties suffisantes liées au projet du centre de formation et du financement du club leur soient données.
      Celles-ci n’ayant pu être obtenues, le conseil d’administration a décidé, à son plus grand regret, de solliciter auprès du Tribunal de Grande Instance la nomination d’un administrateur provisoire pour représenter l’association Challes les Eaux Basket » ?

      ETRANGE NON ?

      Mais on peut être certain que des personnes malveillantes vont, là aussi, nous dire que tout ceci est F.A.U.X !

      • basket73   - 28 juin 2012 - 9 h 04 min

        et pourquoi avoir dit, tout au long de la semaine dernière, à tous les salariés du club, aux joueuses etc que les finances étaient saines et que le club repartait en LFB l’année prochaine ?
        Si vous me dites que cela est « faux »…alors vous devriez vous renseigner…

  25. LYONNAIS   - 27 juin 2012 - 17 h 58 min

    A ça c’est la meilleure, ça va être de notre faute maintenant…

    • Domi   - 27 juin 2012 - 18 h 07 min

      C’est tout simplement lamentable !
      Honte à vous, simples « bénévoles » Challésiens !

      • LeMorbak   - 27 juin 2012 - 19 h 24 min

        Faut pas pousser non plus.
        Tous les bénévoles doivent tomber des nues maintenant.

        • Domi   - 27 juin 2012 - 19 h 35 min

          Ils sont capables de le prétendre, en effet !

      • Why not   - 27 juin 2012 - 20 h 29 min

        HONTE avec un grand H aux dirigeants Challésiens, vous devez vraiment être très très poche de ces dirigeants pour avoir des propos aussi méprisants avec les bénévoles.

        Si personne n’a vu arriver le redressement judiciaire ou dépôt de bilan c’est que le discours des dirigeants s’est toujours voulu rassurant, tout va bien à Challes pas de problème financier….
        Le 18/06 le président annonce qu’il bloque les mutations de toutes les jeunes et le 25 tout le monde est libre (avec ou sans club pour celles qui ont fait confiance aux beaux discours de ces dirigeants…), de qui s’est on moquer ??

        Honte à qui ??? Sûrement pas aux bénévoles ou licenciés mais bien aux dirigeants (qui entre nous soit dit n’ont même pas pensé à féliciter les espoirs pour leur titre de championnes de France lors des 2 AG !! ).

        On peut tous avoir des avis différents mais dénigrer et mépriser les autres comme vous le faites ressemble étrangement à l’attitude des dirigeants en cette fin de saison !

      • why not   - 27 juin 2012 - 20 h 46 min

        HONTE oui et avec un grand H aux dirigeants Challésiens mais sûrement pas aux bénévoles !
        Vous devez être vraiment très proche des dirigeants de Challes pour avoir des propos aussi méprisants vis à vis des bénévoles !

        On méprise les bénévoles, on méprise les licenciés, c’est la mode à Challes !

        Et les 200 licenciés qui se trouvent sur le carreau quelqu’un y pense ? Biensur que non ?
        C’est bien plus simple de mépriser tout le monde ….

        • Domi   - 27 juin 2012 - 21 h 22 min

          Pitoyable, affligeant, consternant !

          Décidément, on se sera discrédité et enfoncé jusqu’au bout du côté de Challes !

          • why not   - 28 juin 2012 - 0 h 15 min

            Pitoyable !!!
            C’est votre attitude qui est pitoyable Domi, tout comme l’est celle de certains dirigeants … Étrange similitude …
            On croirait entendre le vice président parler !!

        • esprit de club ??   - 27 juin 2012 - 21 h 25 min

          ‘Honte à vous, simples « bénévoles » Challésiens ! »

          ça à l’air de vous plaire JB de rabaisser les personnes, mais n’oubliez pas simples « dirigeants » que sans les simples « joueuses » sans les simples « bénévoles » sans les simples « collectivités » sans les simples « institutions du basket à tous les niveaux » sans les simples « abonnés » sans les simples « supporters » et au vu de votre suffisance n’oubliez pas simples « dirigeants » que vous n’auriez jamais été autorisé à vous présenter à l’entrée de la Salle Po parce que vous ne la méritez pas et ce que vous avez fait de ce simple « club » est la preuve de votre incompétence et on n’ose même pas parlé de votre connaissance du basket c’est nous qui serions « méprisant » et ça on vous le laisse

  26. Marc   - 27 juin 2012 - 23 h 16 min

    On lave le linge sale en « famille » à Challes !

    Quel Gâchis, quelle Honte !

    La Savoie méritait mieux !

  27. Alpha   - 28 juin 2012 - 7 h 47 min

    « Pitoyable, affligeant, consternant !

    Décidément, on se sera discrédité et enfoncé jusqu’au bout du côté
    de Challes ! »

    Ca c’est certain! Vous parlez des dirigeants , on est bien d’accord?

    Les lyonnais doivent se dire qu’ils ont été bien avisés de refuser une union avec des « baltringues ».

    On finit par être heureux d’être parti ailleurs pauvre Domi! Heureusement que dans d’autres clubs compétents et respectueux, on trouvera des gens qui considèrent le sport et respecte l’homme! C’est tout ce que vous n’avez pas compris. L’ambition n’est pas incompatible avec le respect.

    Si vous aviez eu le moindre égard sur la vie tout simplement vous n’en seriez pas là! Pauvre de vous! Tant pis pour vous, vous l’avez bien cherché…
    Je ne vous souhaite pas de bonnes vacances et vous laisse dans votre ignorance des belles relations de la vie…qui font avancer, elles!

  28. geois   - 28 juin 2012 - 12 h 02 min

    quelques joeuuses challesiennes a arras…

    • Alpha   - 28 juin 2012 - 12 h 29 min

      Plus d’infos??

    • arrageois   - 29 juin 2012 - 12 h 42 min

      mensonge encore mensonge!!!

  29. sandrine   - 28 juin 2012 - 12 h 57 min

    voila plusieurs semaines que je lis tout les commentaires sans jamais réagir ne connaissant pas exactement les tenants et les aboutissants de l’affaire.Je n’ai pas pris de pseudo car j’assume tout ce que je vais ecrire…comme il y a plusieurs sandrine je preciserai juste que ma fille a joué cette année en cadettes france.
    je veux tout d’abord remercier « puce » pour avoir eu une gentille pensée pour nous tous.
    j’ai une véritable pensée ensuite pour tous les salariés du club qui en temps de crise ne savent pas de quoi demain sera fait.
    je ne discuterai pas avec vous des budgets colossaux engagés,par contre,je peux juste dire que dans un budget, on ne promet pas une semaine dans un quatre étoiles à sa fille quand on ne peux lui payer qu’un mac do….
    j’ai suivi ma fille dans beaucoup de matchs et d’entrainements..tres heureuse de lui voir enseigner des valeurs…du style: on est tjrs a l’heure..on se bat pr une equipe..tu as un anniversaire d’une copine et ben tant pis demain tu as match et ton equipe compte sur toi…avoir toujours le sourire..et pour les plus anciennes épauler nos petites nouvelles…alors quand je vous vois nous manquer de respect et vous insulter via internet je ne retrouve pas les valeurs du sport inculquées à nos filles ..
    Moi je tiens à les féliciter pour leurs performances sportives a toutes mais aussi pr s’etre toutes mutuellement supportées ds les matchs importants.
    je parle d’autant plus librement qu’à ce jour ma fille est toujours licenciée a challes et qu’elle a voulu croire en la survie du club jusqu’au bout..
    je ne sais de tout ce qui a ete ecrit ce qui est vrai ou faux mais je ressens juste un sentiment d’énorme gachis en cette fin de saison au vu des resultats du club.
    le manque de communication des dirigeants et a mon sens l’une des raisons de la mort de ce club.
    et comme on dit en savoie.. arvi

  30. Marc   - 28 juin 2012 - 14 h 53 min

    @Alpha : Se répandre en invectives contre quelqu’un, au seul motif que l’on ne partage pas son opinion, sans apporter le moindre argument probant, constitue un aveu de faiblesse !

    « Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne, voilà le caractère d’esprit qui était commun à tous les cyniques. »

    « On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves. »

    Bonnes vacances !

    • Alpha   - 30 juin 2012 - 12 h 53 min

      Alpha - 30 juin 2012 – 9 h 53 min
      Répondre

      MDR Domi transformé en Marc.

      Partager des opinions? Manquer de preuves?
      Mais de quoi parlez vous?
      Avez-vous fait part de quoi que ce soit pour parler de partage????
      Définition du partage???
      Des preuves? Rien a prouver … Le résultat parle de lui même.

      Après ce pathétique fiasco, suivi de cette misérable gestion de la situation,
      Je ne faisais que reprendre 2 phrases de la gazette de Challes qui m’ont donner
      le sourire … que je faisais partager.
      Un peu d’humour , ça fait du bien!

      Et maintenant place au sport , car il a été oublié!

      • Marc   - 30 juin 2012 - 13 h 05 min

        @Alpha : Désolé de vous dire que je ne suis pas « Domi », et qu’en écrivant cette contre-vérité vous venez confirmer la teneur de mon post du 28 juin. !

        • Alpha   - 14 juillet 2012 - 8 h 54 min

          Place au sport, ce sera sans Challes.
          Avec toutes les pertes que cela implique derrière. Comment perdre la confiance de nombreux partenaires qui ont donné leur argent au club, et qui en tireront des laçons aux détriments d’autres clubs dans le besoin.

    • Marc   - 30 juin 2012 - 14 h 54 min

      @Alpha : Je fais référence à votre post du 28 juin 2012 – 7 h 47 min…

  31. ça c'est du lourd   - 28 juin 2012 - 16 h 26 min

    Domi = JB
    C’est vrai qu’après s’être fait lamentablement viré du basket à Maurienne, ce professionnel de l’incompétence est venu sévir sur le parquet Challésien. J’ose espérer que sa commune est mieux gérée.
    Quand à l’ancien président, virée de Chambéry en tant qu’élu, lamentablement battue aux municipales à Challes et GRAND responsable du fiasco Challésien, il n’y avait pas que CORNO comme imposteur!
    J’ai bien peur que l’on soit en présence de professionnels de la loose.
    A la décharge de Meunier, le fait d’avoir été très mal conseillé par son petit vice-président
    C’est sûr, depuis la veille de la première AG, tout était calculé pour casser ce club et refiler les pros aux lyonnais et se débarasser ce cette patate chaude
    En tout cas, CHY METRO, le conseil général, le conseil régional, la ville de Chambéry et de Challes les Eaux ne reverront certainement pas les avances sur budget qu’ils avaient octroyés à Challes. Peut-être attaqueront-ils en nom propre les 4 dirigeants Challésiens qui se sont portés garants. En tout cas ils pourraient après ce gaspillage d’argent public depuis des années.
    J’espère simplement qu’une nouvelle équipe de passionnés va pouvoir démarrer une nouvelle histoire et s’occuper des 100 à 120 jeunes qui eux en valent vraiment la peine
    Arvi pa

    • Marc   - 28 juin 2012 - 16 h 54 min

      « Ca balance pas mal à… Challes, ça balance pas mal ! »

      J’espère pour eux que ces sycophantes seront, le cas échéant, en mesure d’apporter une preuve à leur assertion…

      Avec de tels individus dans son environnement, il est évident que ce club ne pouvait que sombrer et disparaitre aussi lamentablement !

    • Jérôme   - 30 juin 2012 - 7 h 20 min

      Ah ben voilà, on pouvoir lui parler en face !

  32. Phinette   - 29 juin 2012 - 11 h 34 min

    Quelle perte pour le basket féminin …

    Mais faire nommer un administrateur, ce n’est pas faire nommer un liquidateur?

    Un club comme Challes qui fermeraient ses portes ce serait une perte pour les sportives de haut niveau… Mais qui peut dit actuellement quels club de basket et d’autant plus de basket féminin seront encore là dans 5 ans…

    J’espère que les bénévoles du club vont se mobiliser pour avoir au moins une explication valable, ce serait la moindre des choses pour ces passionnés du basket … Et dans son club, on met une partie de soi, son envie, son temps et de son argent… Mais en retour, on attend plus que du rêve… On attend au moins la vérité même si elle n’est peut être pas jolie…

  33. Alpha   - 29 juin 2012 - 13 h 02 min

    Ne passer pas à côté de l’excellente synthèse dans la gazette…

    L’été sera chaud…. j’adore!

    Voici un extrait:

    ICI LONDRES ?
    Les Françaises ne sont plus qu’à une marche des JO… Quand les unes gravissent les échelons, d’autres les descendent…

    L’ETE SERA CHAUD
    Un camion transportant des tablettes de chocolat a pris feu sur l’A43 près de Chambéry. Il n’y a pas que les membres de Challes Basket et les supporters qui ont chaud en ce moment… et se retrouvent chocolat.

  34. Vérité   - 29 juin 2012 - 21 h 17 min

    Et voilà….c ‘est fini ….. L’entreprise criminelle des irresponsables à la tête du club à réussie! Aucune opposition crédible, les comptes (mécomptes) à l »origine de l’échouage et du sabordage, la fourberie et la manipulation grotesque comme seules défenses,la tromperie et le mesonge comme seules argumentations ont emportés tous les rêves et les simples plaisirs de centaine de challesiens passionnés et heureux de partager les simples bonheurs des samedis soirs….. Mais voilà il faut masquer sans se faire démasquer, sauver son magot personnel du naufrage, faire assumer l’impossible responsabilité à autrui, clouer au pilori les bénévoles et vrais supporters, oublier les sponsors et les collectivités ………tout cela pour sauver sa pauvre peau et vendre son âme au diable. Tout cela est abject et provoque nausées et vomissements. Adieu dirigeants de pacotilles qui, comme des enfants intrépides ont joué avec des allumettes et commis l’irreparable sans châtiment.

    • Marc   - 29 juin 2012 - 21 h 45 min

      On a les dirigeants que l’on mérite, c’est à dire ceux que l’on a soi-même désigné…

      • Marc   - 29 juin 2012 - 21 h 49 min

        …désignés…

  35. Alpha   - 30 juin 2012 - 9 h 53 min

    MDR Domi transformé en Marc.

    Partager des opinions? Manquer de preuves?
    Mais de quoi parlez vous?
    Avez-vous fait part de quoi que ce soit pour parler de partage????
    Définition du partage???
    Des preuves? Rien a prouver … Le résultat parle de lui même.

    Après ce pathétique fiasco, suivi de cette misérable gestion de la situation,
    Je ne faisais que reprendre 2 phrases de la gazette de Challes qui m’ont donner
    le sourire … que je faisais partager.
    Un peu d’humour , ça fait du bien!

    Et maintenant place au sport , car il a ete oublié!

    • Marc   - 30 juin 2012 - 12 h 40 min

       » Challes aurait-il fait l’objet d’une OPA hostile de la part Lyon basket ou inversement? voir définition :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique_d'achat
      En tout cas ça y ressemble fortement.
      Maintenant il serait bien de savoir quel camp est à l’origine de ce projet.
      S’il sagit de Challes, Challes s’est bien fait berner avec sacré retour de baton.
      Le capitalisme peut avoir du bon, recapitalisation, injections de nouveaux capitaux,
      mais peut également exercer des actions néfastes surtout socialement.
      Challes aujoud’hui en fait l’amère expérience. Avoir le même appétit que Jean-Marie Messier (Vivendi Universel)
      peut entraîner toute une société à la faillite.
      Et ça y ressemble. »
      Par « bling ». Sam 30 Juin 2012.

    • Marc   - 30 juin 2012 - 12 h 45 min

      @Alpha : Désolé de vous dire que je ne suis pas « Domi », et qu’en écrivant cette nouvelle contre-vérité vous venez de confirmer mon post précédent !

  36. Marc   - 30 juin 2012 - 13 h 52 min

     » Challes aurait-il fait l’objet d’une OPA hostile de la part Lyon basket ou inversement ?
    Voir définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique_d'achat

    En tout cas ça y ressemble fortement.

    Maintenant, il serait bien de savoir quel camp est à l’origine de ce projet ?

    S’il sagit de Challes, Challes s’est bien fait berner avec un sacré retour de bâton.
    Le capitalisme peut avoir du bon, recapitalisation, injections de nouveaux capitaux, mais peut également exercer des actions néfastes surtout socialement.
    Challes, aujoud’hui, en fait l’amère expérience.
    Avoir le même appétit que Jean-Marie Messier (Vivendi Universal)
    peut entraîner toute une société à la faillite.
    Et ça y ressemble.  »

    Par « bling » – Sam 30 Juin 2012.

  37. c'est quoi un héros ?   - 30 juin 2012 - 15 h 57 min

    le dauphiné libéré
    « Challes veut essayer de sauver son basket amateur »
    « faut pas croire ce que disent les journaux » ils ne sont pas et ne seront jamais des héros
    la photo en grand dans le journal !! à croire que les médias : journaux et télévision se complaisent plus à parler de la fausse misère des dirigeants que des prouesses des championnes du club.
    elles étaient amateurs les joueuses du centre de formation et elles voulaient juste être sauvées elles aussi !!!!! et à Challes les eaux

  38. Vérité   - 30 juin 2012 - 16 h 16 min

    Parlons vrai! L’équipe dirigeante à tout fait pour sacrifier Challes les eaux LFB.et passer le flambeau à Lyon. POURQUOI ??? La réponse est certainement à rechercher du côté des comptes -le Bilan et non le compte de résultat, à ne pas confondre -. Il y a assurément une très forte dette et on.fait tout pour la masqer. La preuve,on démissionne mais on reste et on contrôle. Ceci est d’autant plus vrai que le Président dans le Dauphine Libéré de ce jour confirme que le club pouvait répartir en LFB et que le problème est ailleurs. QUEL PROBLÈME?? Mystère!! On s’étonnera aussi d’un certain manque de curiosité de la journaliste. Finalement tout est ok, les contrats sont passés à Lyon, adieu Challes et on tire la chasse d’eau sur les dettes. Du bel mais nauséabond ouvrage. On s’étonnera que en 2012 un quarteron de simples dirigeants intérimaires puissent couler un club prestigieux de 60 années sans aucune intervention des pouvoirs publics.

    • Coq   - 1 juillet 2012 - 10 h 35 min

      Les contrats sont passés à Lyon ? Source ?
      Ce que vous dites révèle une info très importante !

  39. Domi Marc Coq et les autes   - 30 juin 2012 - 16 h 50 min

    pas de nouvelles du renvoi du club au TGI. quelles décisions de l’administrateur ?
    combien ça coûte l’arrêt des contrats pros ?
    que vont devenir les salariés ? pas de nouvelles

    « sauver les amateurs », mais qui va reconstruire un club
    pas d’autres contacts avec les ex-licenciés pour réorganiser

    « sauver les amateurs » ça veut dire créer un nouveau club puisque CHALLES LES EAUX BASKET n’existe plus comme l’ont annoncé le président « plus de pros donc plus de centre de formation et plus d’équipes espoirs » et le vice président « aucune équipe ne sera engagée sous les couleurs du club de Challes Les Eaux Basket »
    alors à quand une réunion avec les ex-licenciés qui voudraient repartir avec les jeunes qui restent.
    espérons que les ex-dirigeants n’aient pas l’idée de reprendre une activité dans le futur club de basket à CHALLES LES EAUX ou alors on n’aura décidément rien compris.

  40. Marc   - 30 juin 2012 - 19 h 16 min

    ah si j’étais riche – 27 juin 2012 – 15 h 31 min :
    « …mais à ts les autres on leur a simplement offert un club (Challes Basket NDLR) dans lequel il ne manque que 110000 € ou plus, par mois, pour les salaires et les taxes diverses, pendant 9 mois… »

    EDIFIANT !
    On retrouverait donc, si cela était confirmé, le problème maintes fois évoqué, des « contrats pharaoniques » de Mistie Mims…
    Mais alors pourquoi avoir signé pour 3 saisons supplémentaires avec elle ?
    Sauf si on savait déjà, à l’époque, que c’était fini pour Challes…?

  41. Vérité   - 1 juillet 2012 - 11 h 43 min

    Cher Coq que votre patronyme semble vous identifier. Vous pensez encore un seul instant que les contrats de Challes ne se reporteront pas sur Lyon? Lyon a seulement 2 joueuses et 1 entraîneur et doit donc déclarer forfait pour la l2 ou bien attendre, comme prévu, les challesiennes! Vous avez bien compris enfin que tout ceci est prépare depuis des semaines et que le bon président challesiens se fera un plaisir de ne pas décourager ces pauvres basketteuses sans emploi et ressources de muter pour Lyon… La naïveté en serait coupable , on parie???. Au fait un certain basketteur du nom de Mins aurait signé en bourgogne hier pour se rapprocher de son épouse….Enfin le club de Challes aurait encaissé 130000 euros d’avance pour les saisons 2012/2013 et plus encore….Puisque la destruction est totale il est désormais temps de rendre des comptes et toute la lumière sur cette incroyable scandale. Les challesiens doivent savoir et la justice passer si nécessaire.

    • Coq   - 1 juillet 2012 - 14 h 35 min

      Donc votre info n’est que supputation. Je m’attends certes à ce quelques joueuses rejoignent Lyon, mais pas toutes. Elles représentent une masse salariale bien supérieure à ce qui est autorisé à Lyon.

      • Marc   - 1 juillet 2012 - 14 h 48 min

        En particulier l’une d’entre elles qui est, de très loin, la mieux payée en LFB !

  42. Marc   - 1 juillet 2012 - 13 h 33 min

    Vu sur http://www.over-blog.com/com-1069585114/Le_Basket_Feminin.html et à lire !

     » Dimanche 1 juillet 2012.

    LE BILLET VERT

    L’histoire d’une supercherie ?

    Avec le recul et au regard d’un certain nombre de points, il ne pourrait s’agir à l’origine que d’une manipulation visant, sous une forme ou sous une autre mais plus sûrement d’un projet avorté, à se débarrasser de la charge de l’équipe pro… sans en porter médiatiquement la responsabilité. Et quitter le navire.

    1. L’union avec Lyon, proposée par les dirigeants challésiens, était en effet impossible réglementairement pour au moins une demie douzaine de raisons.

    La lecture des règlements généraux de la fédération française de basket-ball, accessibles sur le site de la FFBB, apprend qu’une union n’est prévue que pour des situations particulières qui doivent rester exceptionnelles.

    Les dirigeants de Challes, qui parait-il pensaient à cette union depuis 2009, ne pouvaient – sauf à être incompétents – ignorer les points suivants :

    – Sur le fond, afin de respecter une cohérence juridique et une proximité sportive, une union ne peut concerner que deux associations sportives « de même nature juridique et relevant d’une même Ligue Régionale ou de Comités Départementaux limitrophes » (art 315). L’association Challes et la SASP Lyon ne réunissant aucune de ces trois conditions obligatoires, leur union était règlementairement impossible !

    – Sur la forme, l’article 312 impose que le dossier de demande de création d’une union parvienne à la Commission Fédérale Juridique « avant le 1er mai de la saison en cours ». Préalablement, il aurait dû être adressé pour avis aux Comité Départementaux de Savoie et du Rhône avant le 10 avril et aux Ligues Régionales des Alpes et du Lyonnais avant le 20 avril pour avis. Autant d’étapes qui n’ont pas pu avoir lieu puisque dans ce dossier devait figurer le procès verbal de l’AG extraordinaire de Challes Basket qui n’a été programmée que le… 2 juin !
    Il appartenait de surcroît aux dirigeants de prévoir que le quorum ne soit pas atteint lors de la première AG et qu’une seconde assemblée puisse être programmée dans les délais…

    Jamais en tout cas, un représentant de la fédération n’a apporté la moindre caution réglementaire à ce projet d’union. On peut donc s’interroger sur les conséquences probables d’un rejet fédéral in fine : les mêmes qu’aujourd’hui…

    2. La lecture des PV des réunions et délibérations du conseil municipal de Challes-les-Eaux, en ligne sur le site de la mairie, nous apprend que celui-ci a toujours soutenu et voté les projets du club.
    Ainsi en février 2012, il a rappelé ses délibérations favorables en 2011 à la création du centre de formation, voté l’extension et la mise aux normes de la salle polyvalente pour un montant de 3 300 000 € HT, ainsi que le versement par avance d’une subvention de 50 000 € sur la saison 2012-2013.
    Toutefois, concernant le centre de formation et la salle polyvalente, ces délibérations ont dû être annulées pour non-conformité vis-à-vis des autorités préfectorales (risques de contestation). Toutes les précisions figurent sur le compte-rendu de la réunion du 9 mai 2012.
    Ex chef de file de l’opposition municipale à Challes, architecte en retraite, ancien adjoint au Maire de Chambéry chargé de l’urbanisme, le président – qui a bâti et porté cet ambitieux projet – peut-il ignorer qu’il s’agit d’une contrainte administrative indépendante de la volonté du conseil municipal et affirmer aujourd’hui que ce dernier ne l’a pas soutenu ?

    3. La situation financière serait saine et aurait permis de repartir en LFB la saison prochaine…
    Si cette affirmation est exacte, n’était-ce donc pas de la responsabilité des dirigeants de réengager l’équipe 1 quand on sait que le Conseil Général a versé à Challes Basket, en mai 2011, pour améliorer sa trésorerie, une avance sur subventions de 100 000 € remboursable sur 5 ans par diminution de 20 000 € de la subvention annuelle (info confirmée par le chef de cabinet du président du CG parue dans le DL en mai).
    Ainsi, avec le versement de l’avance sur la subvention du conseil municipal au titre de la saison 2012-2013 de 50 000 €, les dirigeants de Challes Basket ont fermé la boutique en ayant indûment perçu au moins 130 000 € d’argent public des contribuables challésiens et savoyards…
    Votre argent, le mien.

    A l’analyse de ces éléments, le devoir du bureau aurait dû être de maintenir l’équipe en Ligue féminine (s’il le pouvait vraiment financièrement) et de proposer sa démission dès que des successeurs auraient pu être trouvés… dans un délai d’au moins 3 ans, couvrant le renouvellement du contrat de Mistie Mims, meilleure joueuse étrangère et marqueuse du championnat et de fait sans doute l’un des plus gros salaires des clubs français. Voire jusqu’en 2016 compte tenu de l’avance de subvention devant être remboursée au Conseil Général de la Savoie.

    Si, comme cela est probable, la quasi-totalité des joueuses s’engage demain à Lyon, ce pseudo projet d’union n’aura finalement servi qu’à supprimer la charge économique de l’équipe pro et tenter de transférer la responsabilité de la chute du club sur les licenciés amateurs et bénévoles, ainsi que sur la municipalité de Challes-les-Eaux.

    Sans prétendre détenir la vérité, LA GAZETTE aura modestement apporté sa contradiction à la communication dite officielle… et, qu’elle plaise ou pas, contribué à rétablir une certaine vérité.  »

    Par C. C. – Publié dans : 2012 LA CRISE-Communauté : Le Basket Féminin

  43. Alpha   - 1 juillet 2012 - 17 h 55 min

    Hum! Mon post était adressé à Domi. Lapsus révélateur?

    • Marc   - 1 juillet 2012 - 18 h 42 min

      Ben voyons !
      Quelle mauvaise foi !

  44. Alpha   - 1 juillet 2012 - 17 h 56 min

    Mais on s’en fiche! Place su sport svp!

    • Marc   - 1 juillet 2012 - 18 h 48 min

      Cela vaudrait mieux pour vous, afin de vous sortir cette épine du pied et partant, de la situation embarrassante dans laquelle vous vous êtes placée !

      • Alpha   - 1 juillet 2012 - 20 h 21 min

        Situation embarrassante? Assurément pas pour moi.
        N’ayant signé aucun contrat, n’ayant jamais envisagé une union sur Lyon, n’ayant jamais ni caché , ni nié aucune information, ni méprisé les licenciés, je ne me sens pas embarrassé de dire ma colère.

        En colère et étonné de se rendre compte que les dirigeants se sont persuadés qu’ils avaient affaire à un entourage dénudé de toute analyse, de toute réflexion et de tout possibilités de prendre la parole. Bref comme je le dis: méprisants, et de fait méprisés.

  45. basket73   - 2 juillet 2012 - 8 h 55 min

    Marc vous n’etes pas Domi…mais vous avez le même style :
    - copier/coller d’article a gauche à droite
    - même type d’expression
    - Même façon de ne parler que de ce qui vous arrange
    - Domi disparait, marc arrive
    - On reprend les post « dictons »

    je ne dis pas que Marc=domi mais franchement, comprenez qu’on puisse le penser. tout cela juste après qu’un nom (JB) aie été mis sur le pseudo Domi…bref ca fait bcp.

    Je m’en fous, je joue pas a Cluedo. Challes basket est bien plus important que votre petite personne, allez vous en maintenant, partez détruire un autre club.

    • Marc   - 2 juillet 2012 - 14 h 35 min

      Voilà ce qui s’appelle « parler pour ne rien dire », « avoir perdu une bien belle occasion de se taire » et « se couvrir de ridicule » !

      ( Les guillemets servent à indiquer, aux mauvais esprits qui pourraient être tentés, comme vous, de faire de fausses déductions et des rapprochements erronés, que ces expressions ne sont pas de moi…)

      • basket73   - 2 juillet 2012 - 15 h 48 min

        Vous êtes pas bien !
        je dis que ce n’est pas vous !

        mais c’est bon, j’ai ma réponse….je me suis trompé. Vu comme vous parlez et me repondez, vous etes bel et bien Domi !

        pathétique

        • Marc   - 2 juillet 2012 - 16 h 38 min

          Sinistre Crétin !

  46. Marc   - 2 juillet 2012 - 15 h 15 min

    Lundi 2 juillet 2012

    Histoire d’un Hara-Kiri.

    Au terme d’une saison à tous points de vue exceptionnelle, les filles de Challes Espoir auraient dû évoluer en NF1, auréolées d’un titre de Championnes de France incontesté.
    La saison prochaine, le vert aura pourtant disparu des terrains de basket de France et de Navarre.

    Retour sur un énorme gâchis.

    Il reste quelques secondes à jouer lors de la finale retour face à Mondeville où les Espoirs de Challes mènent 69-56. Mélissa Ville hérite d’un ballon face au cercle et tente un shoot de loin, qui rentre. Explosion de joie sur le terrain, sur le banc et dans les tribunes de la Halle Bérégovoy.

    Les jeunes filles se congratulent. Les parents sont émus aux larmes. Ce groupe vient de décrocher la montée en NF1 et offre un titre de Championnes de France à leur club. La « force du cœur » a parlé.

    La saison prochaine, Mélissa et ses copines vont évoluer au troisième échelon de la hiérarchie nationale.
    Historique pour le club de Challes !

    Fruits de dix années de travail et de formation, sous la houlette de Rachid Méziane, responsable du centre de formation, et de Fabrice Fernandes, entraîneur, cette montée et ce titre – le seul véritable acquis par le club Savoyard depuis son retour au plus haut niveau – écrivent une nouvelle belle page du basket Savoyard.

    Du rêve au cauchemar.
    Enfin… C’est ce qui aurait dû se passer. Aujourd’hui, Mélissa se retrouve sans club et en attente d’une solution viable quant à son avenir immédiat.

    Un projet mal ficelé est passé par là.
    Un projet dévoilé la veille du Final Four, dans les médias, et suscitant naturellement un sentiment d’incompréhension générale au sein d’un groupe jusque-là serein et euphorique.
    La fusion de la section professionnelle avec le Lyon Basket Féminin fait l’effet d’une bombe.
    Les joueuses se retrouvent dans le brouillard.
    Beaucoup passent le baccalauréat et les conséquences de cette union, à terme, suscitent beaucoup d’interrogations à un moment où leur avenir se décide en grande partie.
    Devant l’incapacité des dirigeants à rassurer le groupe, et face aux incohérences et contradictions répétées, beaucoup songent à partir.
    Le fait d’avoir été mises devant le fait accompli, de ne s’être jamais fait expliquer clairement ce qu’il adviendrait de leur avenir et la déception de ne pas se sentir soutenues durant leur exceptionnel parcours – un seul dirigeant présent au Final Four et lors de la finale retour – a fini de briser le lien entre ce groupe tellement prometteur et leur club de cœur.

    Mélissa, Estelle et Alexia jouaient depuis les catégories minimes à Challes et ont tout connu ensemble. Elles doivent maintenant se résoudre à se séparer.

    L’inévitable exode.
    Dès lors, les contacts sont noués avec d’autres clubs.
    Le groupe se vide de sa substance.
    La plupart des joueuses trouvent refuge ailleurs.
    Le club ne peut retenir que celles sous convention de formation, jusqu’à lundi dernier où, après une ultime réunion du Conseil d’Administration, entérinant la fin programmée de l’association Challes-les-Eaux Basket en confiant les clés à un administrateur judiciaire, les filles retenues se retrouvent libres.

    Margot Joret peut alors valider son départ pour Laveyron (L2) où elle retrouvera Manon Morel.
    Claire Michel peut dire oui à Charleville-Mézières (L1) et Léonie Mandon rejoindre l’AS Villeurbanne (NF1).
    Marie-Eve Paget suivra Rachid Méziane parti coacher Nice (L2), Amélie Voynet se dirigera vers Strasbourg (L2) et Alexia Lamontagne vers Meyzieux (NF2).
    Estelle Pichat évoluera au BO Savoie tandis que Mélanie Riondet poursuivra sa scolarité du côté de Montpellier.
    Margot-Vidal-Genève est en passe, quant à elle, de trouver une destination.

    Restent les cas de Mélissa Ville, piégée par le temps et par un dossier à rebondissements, de Sara Chevaugeon, en stage avec l’équipe de France Juniors et dont l’avenir se trouve chamboulé, et de Fabrice Fernandes, artisan de cette exceptionnelle saison et qui espérait encore, jusqu’au dernier moment, pouvoir entrainer en Savoie.
    Tous les trois font partie des victimes collatérales de ce scénario catastrophe, au même titre que les salariés, bénévoles, supporters et ces dizaines de jeunes qui ne pourront plus rire avec une grosse balle orange dans les gymnases…

    L’amertume et le sentiment de gâchis prédominent aujourd’hui.
    Tout est allé si vite, du rêve au cauchemar.

    En septembre, il faudra se pincer à la lecture du calendrier des différents championnats.

    De « force du cœur » il n’y aura plus.
    Ne subsisteront que des cœurs gros, et certainement quelques dernières
    larmes versées sur l’hôtel d’ambitions démesurées.
    Fabien Savouroux

    Par fabien – Publié dans : Comptes-rendus du DL-Communauté : Le Basket Féminin
    http://www.over-blog.com/com-1069585114/Le_Basket_Feminin.html

  47. Vérité   - 2 juillet 2012 - 18 h 45 min

    Il était une fois deux présidents de club de basket qui se rencontrent fortuitement, même benoîtement, et s’épanchent sur leur pauvre sort. Le club de l’un est relégué en division inférieure après une mauvaise saison, le second à raté une fois encore son ambitieux objectif de devenir le leader et laisse un trou financier béant au bilan. Le premier bien plus astucieux que le second profite de la circonstance pour le flatter et lui administrer la célèbre potion magique du druide noir. Tout émoustille le second sous l’effet du breuvage, convaincu de la malédiction qui le frappe – toujours opposant, jamais leader – se sent investit de la mission suprême au pays des Gaules et ferraille à qui veut l’entendre que l’union avec l’autre est la voie royale ( et bien sur la fin de ses tourments et faillite). Manquant assurément de conviction et piètre orateur il se retrouve bien dépourvu. Que nenni il jette le mobiler par la fenêtre et part chez le second accompagné de ses joueuses bien informées de la manipulation. Quelque temps plus tard et après avoir démontre tout son professionnalisme au premier qui le revoie transi auprès de se Claire Fontaine, celui ci entreprendra d’autres conquêtes locales convaincu d’avoir fait le bien et évite le pire aux licenciés de son club. Bien mal acquis ne profite jamais et n’est pas renard qui veux. À méditer.

    • Marc   - 2 juillet 2012 - 19 h 04 min

      Lundi 2 juillet 2012

      D’étranges coïncidences

      LE BILLET VERT

      C’est le KO qui semble régner dans la cité thermale après la surprenante fermeture du club de Challes Basket. Et si, au travers d’un certain nombre de constats, cette casse brutale ne cachait pas simplement d’autres ambitions ?

      Les dirigeants martèlent en effet cinq points : ils ont eu des résultats exceptionnels, avaient les plus hautes ambitions dans les compétitions Françaises et Européennes, c’est la faute des parents et des licenciés qui n’ont pas compris, les finances sont saines et, enfin, ils n’étaient pas soutenus par la municipalité.

      Comme précédemment démontré, le projet tel que présenté aux membres du club ne répondait à aucune des conditions de fond et de forme imposées par les règlements généraux de la Fédération Française de Basket-Ball. Il était donc voué à être in fine rejeté. Soit par les Comités Départementaux concernés, soit par les Ligues Régionales, soit par la Commission Juridique Fédérale qui, si elle aurait pu accorder une dérogation, aurait eu du mal en revanche à s’asseoir sur tout un règlement en la matière.

      La question se pose également d’un club prétendu en situation financière saine mais qui boucle l’exercice et met la clé sous le paillasson avec au moins 130 000 € de subventions avancées par le Conseil Général et la Mairie au titre des saisons suivante…

      Sauf preuve contraire et selon les informations des collectivités concernées, Challes Basket aurait vécu en partie à crédit sur l’argent des contribuables… qu’il ne rembourserait pas si, en l’état, il baisse le rideau.

      Il est également prouvé, contrairement aux propos des dirigeants, le soutien constant de la municipalité Challésienne envers son club de basket.
      Autant que faire se peut évidemment, et dans le respect de la légalité administrative.

      Pourquoi, encore avant-hier dans le Dauphiné libéré, la critiquer dans les médias ?

      Reste également à savoir pourquoi, alors que « l’équipe aurait très bien pu continuer à jouer en Ligue la saison prochaine sous les couleurs de Challes-les-Eaux » selon les propos de son président, celui-ci a prétexté l’avis défavorable (sans le moindre vote) des licenciés et parents de joueuses pour démissionner illico et mettre le club en cessation d’activité professionnelle ?

      Challes Basket, ambitieux mais incompris des adhérents, bien géré mais abandonné par la Mairie… ça tient difficilement.

      Devant ces contradictions, une question s’impose : l’ambition est-elle bien Française et Européenne ?

      A un peu plus d’un an et demi des prochaines élections municipales, le président, ex chef de file de l’opposition, s’est en tout cas libéré d’une charge encombrante si, surfant sur la vague rose après le maillot vert, il souhaite demain se représenter.
      Par C. C. – Publié dans : 2012 LA CRISE – Communauté : Le Basket Féminin
      http://www.over-blog.com/com-1069585114/Le_Basket_Feminin.html

  48. Marc   - 2 juillet 2012 - 20 h 58 min

    Une rumeur concernant Mistie MIMS circule depuis quelques jours.
    L’ex-joueuse de Challes et MVP de LFB en 2011 et 2012 pourrait arriver à Bourges, qui doit annoncer le nom d’une dernière recrue intérieure.
    Cette recrue sera-t-elle Mistie Mims dont le mari, Oneal Mims, vient de signer à la Charité sur Loire (NM2) située à 50 kms de Bourges ?
    A suivre !

  49. LeMorbak@gmail.com   - 3 juillet 2012 - 11 h 08 min

    Le manque d’information est pesant.

    Qu’est ce qu’on attend maintenant ? la mise sous tutelle administrative ?

  50. Vérité   - 3 juillet 2012 - 20 h 32 min

    Perquisitions chez Sarkozy ce jour qui n’a tout de même pas coule la France. En revanche le Président soi disant démissionnaire de Challes à fort et bien coule Challes Basket et continue à œuvrer à sa sale besogne destructrice et traître. Ne croyez vous pas que le second devrait, à minima, être inquiète pour ces faits bas et intéressés????

  51. Vérité   - 4 juillet 2012 - 20 h 31 min

    Ou en sommes nous avec l’administrateur judiciaire pour récupérer les cendres de Challes basket? Comment se fait t’il que les mêmes qui ont tué le club et s’apprêtent à prendre la fuite à Lyon soient toujours aux commandes pour finir le travail de destruction. Question : on nous dit que les finances sont saines et que le club pouvait repartir en LFB? Il faut donc immédiatement rembourser toutes les collectivités et sponsors sur ce magot qui ne sera pas employé puisque la LBF c’est terminé! Il faut le faire car le risque c’est non seulement passer les contrats à Lyon mais c’est aussi de passer le pognon à Lyon pour les financer! Qu’attend l’administrateur pour intervenir avant que les rap tous se soient servis? On marche sur la tête car dans une entreprise privée personne n’aurait laissé faire et accepter un tel sabordage. Dans le climat de crise actuel c’est un véritable scandale!!!!!!

  52. un autre monde   - 5 juillet 2012 - 10 h 52 min

    Tout va pour le mieux …..
    - transfert certaines pros à Lyon = une structure LYON – CHALLES
    - nouveau club Basket à Challes – ancien club liquidé sportivement : plus d’engagement pro LFB et plus de centre de formation obligatoire et « plus d’engagement d’aucune équipe sous les couleurs de CHALLES LES EAUX BASKET » selon les communiqués OFFICIELS
    - nouvelle association pas encore d’intitulé connu mêmes représentants ex-dirigeants mandatés par administrateur judiciaire pour gestion du nouveau club.
    - Une équipe 1 qui repart en NF3 avec des anciennes joueuses et quelques jeunes et des équipes minibasket
    … dans le meilleur des mondes !!!

  53. Alpha   - 5 juillet 2012 - 10 h 56 min

    Du pareil au même

    Pour les dernières infos, c’est comme d’hab.
    Comme depuis le début:

    Mail du 11/06/12:  » … le centre de formation continuera à fonctionner selon la réglement en vigueur, contenue dans les articles L211.4 à D211.90 du code du sport… structure technique conservée… »

    Lettre mail du 19/06/12: »… j’émets un avis dévaforable à toutes les mutations ou demandes de transfert… Je saisis la commission fédérale de discipline… »

    Lettre mail du 26/06/12: « …aucune équipe de centre de formation ne pourra être engagée l’année prochaine pour la saison 2012/2013. »

    Si ce n’est pas du revirement de situation ça!!!

    Le tout sans autre forme de communication, prenez-vous les lettres dans la « face », un peu à la manière du merveilleux projet de départ quant à l’art et la manière de communiquer.

    Cette dernière lettre fût accompagnée du GRAND NEANT en ce qui concerne le suivi des filles du centre de formation, pesonne ne semble s’inquiéter du devenir des jeunes licenciées, études, futur club… visiblement, ce n’est pas leur problème.

    Selon certaines sources, à ce jour, l’ex-futur dirigeant démissionnaire mais toujours sur le « trône » souhaietrait engager une équipe en N3.

    Pourquoi pas? Mais c’est balot, on a élégamment libéré les filles, il va falloir aller chercher des joueuses… Pas grave, du moment qu’ils arrivent à récupérer le pognon,

    Allez courage sur ce futur projet, qui n’a pas grand chose à voir avec le sport…

  54. Vérité   - 5 juillet 2012 - 13 h 36 min

    L’absence totale (visible) des autorités et collectivités savoyardes rend suspect toute volonté d’intervention suite à la destruction totale du club de Challes Basket par une entreprise folle de quelque uns!!!! Dans ces conditions et s’agissant d’argent public de nos impôts il est de notre droit de refuser tout impôt local! Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de s’assurer du bon emploi des fonds publics, c’est une obligation dans la Constitution. La manipulation voire magouille en cours à Challes est irrespectueuse de tout et doit être sanctionnée. Il faut faire la totale vérité des comptes et écarts, il y va de la respectabilité de nos élus. Enfin et comme rien ne semble bouger en Savoie, appelons en au bon sens du President de LYON qui est en train de s’aventurer dans une spirale non vertueuse et qui pourrait mettre en danger son association ( tout cela pour rester en LFB). Il y tout de même dans ce Pays des choses bien plus importantes et graves!

  55. Coq   - 7 juillet 2012 - 12 h 38 min

    Toujours aucune nouvelle ??
    J’adore. On envoie des lettres contenant des infos énormes, et rien ne filtre / rien ne se passe / rien ne se dit derrière. A croire que nous vivons dans un monde parallèle

    • Vérité   - 7 juillet 2012 - 13 h 11 min

      Complètement d’accord bien sur. Cela sent la lâcheté, le déshonneur voire la compromission. Pour ma part joe refuserai payer mes impôts!!!!

      • Alpha   - 7 juillet 2012 - 17 h 04 min

        Une équipe en N3 ??

  56. Jérôme   - 7 juillet 2012 - 18 h 22 min

    Une fois démasqué y a un qu’on ne lit plus.
    Courageux !

    • Pierre   - 7 juillet 2012 - 18 h 38 min

      Et, « y a un » autre qu’on aimerait ne plus lire…

      • Coq   - 8 juillet 2012 - 16 h 50 min

        ?

        • Pierre   - 8 juillet 2012 - 17 h 16 min

          Post précédent – 1 …

  57. Pierre   - 7 juillet 2012 - 18 h 37 min

    Lyon officiellement repêché en LFB, sous réserve de validation de ses comptes par la DNCG, avec à ce jour, deux joueuses dans son effectif…

  58. Vérité   - 8 juillet 2012 - 18 h 03 min

    Après le gâchis l’heure des comptes approche…

  59. Alpha   - 14 juillet 2012 - 8 h 53 min

    Place au sport, ce sera sans Challes.
    Avec toutes les pertes que cela implique derrière. Comment perdre la confiance de nombreux partenaires qui ont donné leur argent au club, et qui en tireront des laçons aux détriments d’autres clubs dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET



LadyHoop sur Facebook